ValorPôle 72, un centre de tri pour un recyclage adapté de chaque déchet, au Mans
Mieux comprendre les systèmes de recyclage d'un centre de tri, pour une valorisation des déchets optimale.
Un centre de tri de vos déchets nouvelle génération
Notre centre de tri
ValorPôle 72, au service des particuliers et des collectivités, se charge du traitement des déchets issus de la collecte sélective.
Sur la base de contrats et partenariats avec des consignes de tri communiqués par les collectivités, les divers matériaux collectés sont ensuite livrés à l’usine, soit par un transporteur soit directement par les collectivités (collecte en porte à porte ou collecte en point d’apport volontaire).
Une fois la collecte sélective pesée, le tri peut alors démarrer.
Fonctionnement du centre de tri et classification des déchets
La matière livrée au sein du centre de tri permet d'alimenter la chaîne afin de séparer et différencier les différentes matières.
Ce tri, une fois réalisé, permet ensuite d’expédier la matière auprès des centres de valorisation des déchets
agréés.
Nouvelles technologies : tri mécanique et optique des déchets
Notre centre de tri utilise ensuite un tri par dispositifs mécaniques, à l’aide de cibles permettant de dissocier la matière par la physionomie et la forme, distinguant notamment les matières dites plates et creuses.
Une fois les flux de corps plats et les flux de corps creux dissociés, les matériaux sont envoyés sur des trieurs optiques (détection par caméra), afin d’identifier la nature des matériaux : JRM (journaux, revues, magazines, etc.) et EMR (carton, plastique).
Ce tri est finalisé en cabine par les opérateurs de tri qui, manuellement, vont finir de retirer les éléments non triés en amont de la chaîne. Ces matériaux sont renvoyés pour être stockés ou recyclés suivant la provenance.
Centre de tri et déchets recyclables : de nombreuses catégories
Votre centre de tri ValorPôle 72
se charge ainsi du tri et du traitement des déchets, qui sont ensuite expédiés à des centres de valorisation pour leur recyclage.
Les différentes opérations de tri composant notre process permettent d'obtenir des matières prêtes à être recyclées. Nous pouvons alors catégoriser les diverses matières de la façon suivante :
Déchets PET et PEHD
- Les déchets PET correspondent à un type de plastique utilisé notamment dans le conditionnement des produits alimentaires.
Nous y distinguons le PET clair (bouteille d’eau) du PET foncé (bouteille de Badoit) ; la matière est la même, mais en fonction de la coloration du plastique, la filière du recyclage différera.
- Les déchets PEHD sont des déchets thermoplastiques utilisés pour les flacons, bidons et bouteilles rigides par exemple.
Déchets métalliques
Les déchets métalliques se distinguent en deux catégories :
– Les déchets aluminium (aérosols métalliques, capsules) qui eux, sont triés grâce à un séparateur à courants de Foucault permettant de récupérer automatiquement l’aluminium.
Journaux, revues, magazines
Ces papiers graphiques composés de fibres appartenant à la famille des "corps plats" sont recyclables. Cette catégorie regroupe l'ensemble des magazines, journaux, catalogues, livres, cahiers, annuaires, revues, publicités, prospectus, etc.
Déchets carton et papier
Cette catégorie concerne tous les papiers colorés, cartons et cartonnettes ainsi que leurs dérivés (enveloppes, emballages en papier ou en carton, cartons de déménagements, de colis, cartons ondulés, boîtes, etc).
Les gros cartons de type industriel en sont exclus.
Les autres aspects techniques de notre centre de tri et écopôle régional
Notre centre de tri a su adapter ses techniques et ses technologies aux besoins de la communauté sarthoise :
-
Notre déchetterie professionnelle
Voir les prestations -
Nos filières de recyclage
En apprendre plus