Déchetterie professionnelle bois (classes A et B) située au Mans
Comprendre les systèmes de valorisation et de recyclage du bois.
Filières de recyclage du bois : la valorisation de vos déchets
Parmi les nombreux déchets collectés et valorisés par votre écopôle régional ValorPôle 72, notre entreprise de recyclage nouvelle génération vous présente alors le flux de valorisation dédié à vos déchets bois.
Les rebuts de bois divers, qu’ils découlent de déchets privés, professionnels ou encore artisanaux, sont récupérés au sein de notre centre de tri
afin de subir diverses valorisations selon leur provenance ; en effet, le bois est en mesure d’être recyclé jusqu’à 3 fois selon son état.
La réutilisation de déchets de bois est alors
indispensable pour économiser les ressources naturelles de bois de notre planète, mais aussi pour contribuer à la production d’énergie renouvelable.
La collecte et le tri de vos déchets bois de tous types
Les propriétés du bois permettent son utilisation dans des domaines très variés et, plus encore, la qualité de sa composition permet un renouvèlement de la matière par excellence et donc un recyclage du bois
optimal.
Les rebuts de bois divers sont alors transformés en broyats
valorisés sous forme de matière ou d’énergie selon leur future utilisation : ameublement, emballage, construction, fabrication de
pâte à papier, énergie, etc.
Le recyclage du bois : tous vos déchets par catégories
Il existe trois grandes catégories de sous-produits et de déchets bois, qui permettent de les dissocier en vue de leur future valorisation de matière. Le recyclage du bois peut lors se distinguer suivant trois familles :
- LISTE VERTE/CLASSE A : bois de rebut non traités (palettes, cagettes, planches, caisses, cageots, etc.)
- LISTE ORANGE/CLASSE B : bois de rebuts faiblement traités (panneaux de particules, bois agglomérés, poutres, meubles, bois de démolition ou de chantier, etc.)
- LISTE ROUGE/CLASSE C (qui fait l'objet d'une gestion spécifique. Nous consulter pour plus d'informations) : bois traités avec des métaux lourds considérés comme des déchets dangereux (DD) (bois de démolition, poteaux électriques, traverses de chemin de fer, etc.)