Tri sélectif du plastique (PET, PEHD, film) situé au Mans
Sensibiliser chaque consommateur à l'importance du recyclage du plastique.
Le recyclage du plastique et le développement durable
Parmi les divers déchets collectés et triés par ValorPôle 72, notre écopôle et ses techniques nouvelles générations, contribuent au recyclage et à la valorisation du plastique, devenus indispensables pour l’environnement.
La réutilisation et le recyclage des plastiques
permettent à la fois d’économiser les ressources en pétrole et en gaz naturel de la planète, mais aussi de réaliser des économies d’énergie considérables tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.
De plus, la diminution des ressources pétrolières et l’augmentation de l’utilisation des plastiques, rendent indispensable son recyclage.
Le recyclage du plastique : complexité et dissociation de matériaux
Le recyclage du plastique est l'un des plus complexes. En effet, "plastique" est un terme générique qui, en réalité, concerne une famille de matières fabriquées à partir du pétrole. Pour vous donner un ordre d'idées, certains produits de consommation contiennent plus de 20 matières plastiques différentes.
Les processus de recyclage
de ces divers plastiques doivent être différenciés pour chaque type de résines utilisées, expliquant ainsi la complexité de cette valorisation et donc l'impact important de ce matériau sur la planète.
Le recyclage du plastique peut alors être dissocié en deux grandes familles :
- Les THERMOPLASTIQUES : plastiques malléables qui peuvent être chauffés, refroidis pour donner une forme, puis chauffés à nouveau pour obtenir une autre forme. Ils représentent 80% du tonnage des déchets plastiques. Cette caractéristique permet sa recyclabilité.
- Les THERMODURCISSABLES, terminologie qui caractérise les plastiques qui se figent et se rigidifient dès la première transformation ; ils sont plus difficile à recycler.
La réglementation et la valorisation des plastiques
Au vu de son utilisation massive et de sa pollution trop importante, la majorité des secteurs d’application des plastiques sont aujourd’hui soumis à la règle de la Responsabilité Élargie des Producteurs :
• Les producteurs d’emballages plastiques doivent verser leurs contributions auprès d’Eco-Emballages.
• Pour le marché de véhicules dont la part de plastique est élevée, les opérateurs doivent suivre la directive des véhicules hors d’usage.
• Les producteurs d’électroménagers se regroupent dans les éco-organismes en charge des déchets d’équipements électroniques et électriques (D3E).
Découvrir la filière de recyclage des déchets plastiques
Les opérations de recyclage
du plastique sont diverses et adaptées à chaque type de plastique, PET ou PEHD notamment. Il peut alors s’agir d’opérations menant au réemploi (lavage, rénovation) ou au recyclage (broyage, densification, extrusion).